Actualités

Bilan et retour d’expérience sur les feux de forêt et d’espaces naturels de la saison estivale 2026

Publié le

Mardi 13 octobre à Portbail, le Colonel Sébastien GRAS, directeur départemental et le Colonel Thierry DEDIEU, directeur adjoint ont présenté, le bilan de la saison estivale 2026 du SDIS de la Manche sur les feux de forêt et d’espaces naturels, en présence de monsieur Marc CHAPPUIS, préfet de la Manche.

Les interventions pour feux de végétation dans le département

Dès le printemps et pendant toute la saison estivale, les sapeurs-pompiers de la Manche ont été mobilisés pour lutter contre les feux d’espaces naturels.

Pendant la saison estivale 2026, le SDIS de la Manche a été engagé sur 152 interventions de lutte contre les feux de végétation et de récolte dans le département. Au total, 75,6 ha de surface ont été brûlées.

Lors de cette soirée de bilan et de retour d’expérience, une table ronde était consacrée au feu de Portbail qui a eu lieu le 12 juillet dernier mobilisant 131 sapeurs-pompiers du département et où 22 ha ont brûlé. A cette occasion, l’engagement des agriculteurs et l’appui de la commune ont également été mis en avant. Monsieur Xavier POISSON, coordonnateur des agriculteurs, a ainsi reçu le Calot de caporal d’honneur, comme monsieur Philippe CRINON, maire de Portbail-sur-Mer.

L’ensemble des sapeurs-pompiers intervenus sur ce feu ont aussi reçu un témoignage de satisfaction de la part du SDIS de la Manche.

 

Les renforts extra-départementaux

Afin de participer à l’effort national pendant la saison estivale, le SDIS de la Manche a recensé dès le mois d’avril les personnels et les moyens opérationnels pouvant constituer des groupes d’intervention feux de forêt (GIFF) pour participer à la colonne Normandie Ouest.

Le groupe d’intervention feux de forêt de la Manche (GIFF 50) était composé de :

  • 3 camions-citernes feux de forêt (pacte capacitaire)
  • 1 camion-citerne feux de forêt moyen
  • 1 véhicule léger hors-route (pour le commandement)
  • 1 véhicule léger hors-route infirmier
  • 1 véhicule de soutien logistique
  • 1 véhicule d’assistance technique

Au total pendant cette période estivale, le SDIS de la Manche a engagé 171 sapeurs-pompiers du département sur les renforts nationaux, représentant 131 personnels venant de 40 centres d’incendie et de secours du département. Parmi eux, des sapeurs-pompiers ont participé à plusieurs renforts.

Lors d’une 2ème table ronde consacrée cette fois-ci au feu de Saumos en Gironde, les personnels du SDIS 50 partis lors de la 1ère vague de renfort ont témoigné de leur expérience avec émotion.

88 sapeurs-pompiers de la Manche ont été mobilisés sur ce feu du 22 juillet au 7 août.

Le SDIS de la Manche a souhaité les remercier en leur remettant un témoignage de satisfaction. Le lieutenant Jérôme FONTAINE, le lieutenant Florent PIZZALA et le commandant Anthony NICOL ont également reçu de monsieur le préfet de la Manche une lettre de félicitation.